PHOTOCOPIEUR

- VENTE - LOCATION - MAINTENANCE
40 ans d'entretien photocopieur







Exploiter le bureau distant pour accéder aux périphériques et photocopieurs




Dans de nombreuses entreprises, la mise en place du travail à distance est de plus en plus courante. Le travail à distance devient de plus en plus présent avec la montée en puissance du télétravail ou encore avec la nécessité de travailler en mobilité pour certains postes clés (commerciaux, dirigeants, responsables secteur, etc.).


Avec le bureau distant, les outils permettant d’accéder aux ressources de l’entreprise à distance ont donc progressivement évolués et permettent désormais de pallier toutes les problématiques autrefois rencontrées comme par exemple l’accès au stockage de données ou encore l’utilisation périphériques de l’entreprise.










Le bureau distant pour faciliter mobilité et télétravail

Le terme « bureau distant » désigne une interface spécifique qui reproduit votre environnement de travail Windows classique sur n’importe quel support à partir d’une simple connexion internet.

Cet environnement de travail est hébergé sur un serveur bureau distant qui servira donc de base en termes de puissance. La puissance de votre « ordinateur virtuel » dépend donc de la puissance de la machine qui tourne derrière. Le support utilisé (Ordinateur, tablette ou smartphone) vous sert donc de récepteur pour afficher l’écran du bureau distant. Certains parlent donc de « bureau à la demande » ou DaaS (Desktop as a Service).

Cet outil est de plus en plus exploité car il résout de nombreuses problématiques de ressources, de configuration ou d’accès aux ressources de l’entreprise à distance.

Le mode de travail en bureau distant permet donc à chaque utilisateur d’exploiter un environnement de travail Windows 10 comme un PC classique. L’utilisateur pourra donc accéder à son poste de travail depuis un terminal PC, Mac, Linux ou une tablette (voir un smartphone selon les configurations).

La connexion au serveur de bureau distant pour l’utilisateur s’effectue donc grâce à un simple client léger (petite application sur le support de connexion) avec une identification sécurisée. La solution se base sur un hébergement de données cloud qui permet d’exploiter des ressources plus puissantes qu’auparavant à un coût inférieur.

Munit de ses identifiants, l’utilisateur pourra donc très facilement ouvrir sa session et accéder à ses données comme s’il était physiquement installé devant un ordinateur.

Bénéficiez d’un accès à tous vos périphériques à distance

Le service bureau à distance permet donc aux utilisateurs d’accéder aux ressources de l’entreprise et aux périphériques locaux sans toutefois représentés une menace de sécurité pour le système informatique. Toutes les ressources du réseau sont accessibles avec une simple configuration classique.

Sur l’environnement virtuel on peut donc retrouver les lecteurs locaux, imprimantes, les périphériques plug-and-play ainsi que tous les accès aux disques connectés aux réseau local.

L’accès aux périphériques fonctionne comme une simple redirection ce qui facilite grandement l’installation et la mise en place des supports externes. L’interaction entre le PC hôte et le bureau virtuel est total, il est donc possible de faire des copier-coller directement de l’un à l’autre.

Par exemple si un employé possède un ordinateur portable qu’il souhaite utiliser pour faire du télétravail, une simple connexion internet lui permettra d’accéder aux ressources de son entreprise. La connexion est totalement sécurisée et ne présente pas de risques d’infection car il n’existe pas de lien direct entre les 2 ordinateurs. Si cet employé passe par son bureau distant, il lui sera donc possible d’effectuer une impression de documents à distance qui pourront lui servir à son retour ou tout simplement un dossier format papier qu’il souhaite transmettre à un collègue.

Les avantages du bureau virtuel à distance

Le bureau à distance ou « bureau virtuel » présente plusieurs avantages pour une entreprise.

• Tout d’abord, la simplicité de mise en place et d’accès pour les utilisateurs. Peu importe l’heure ou le lieu, les serveurs sont toujours en route et l’accès est donc toujours possible.

• Des mises à jour facilitées : En installant les applications et pilotes de périphériques directement sur un serveur plutôt que sur des postes, une mise à jour peut être déployée sur tous les bureaux. Plus aucune vérification n’est donc nécessaire car tout ceci peut être géré à distance et une simple manœuvre. La mise à jour des applications est donc plus rapide et plus sécurisée.

• Une seule installation pour tous les bureaux : Une fois que votre entreprise est passée en mode bureau distant, les ordinateurs du réseau peuvent fonctionner avec une configuration minimale, cela rend leur déploiement beaucoup plus facile. De plus les problèmes de compatibilité des systèmes avec certains logiciels appartiennent au passé ! Si un de vos collaborateurs souhaite utiliser son MacBook pour travailler tout en exploitant les logiciels de comptabilité ou de gestion uniquement compatible Windows alors c’est tout à fait possible.

• Renforcer la sécurité : un réseau de bureaux distants est plus simplement contrôlable pour administrer les droits et les bonnes pratiques informatiques.

• Minimiser les coûts d’exploitation : En n’utilisant que les ressources nécessaires à un moment donné, l’exploitation du bureau distant permet de faire de réelles économies. En effet il n’est désormais plus nécessaire d’investir dans des machines puissantes pour avoir un environnement de travail correct.

Le bureau distant regagne peu à peu la faveur des entreprises en raison des évolutions technologiques qui lui permettent désormais d’être un outil plus abordable et plus fiable qu’auparavant. De plus l’évolution des utilisateurs leur permet aussi désormais de mieux s’adapter à ce nouveau type d’environnement virtuel.

Il est sûr qu’à l’avenir la progression des technologies Cloud promet encore de belles évolutions en termes de virtualisation des environnements de travail.